Rencontres de la sécurité 2015 à Nantes

La 3e édition des Rencontres de la sécurité se déroule  du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 sur l'ensemble du territoire. Initiées par le ministre de l’Intérieur et coordonnées par les préfets dans tous les départements, les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

 

 

 

 

 

Comment fonctionne les radars des gendarmes ?  Comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers ? Ou encore s’extasier devant un camion de pompiers ou assister à une démonstration de recherche de stupéfiants par la brigade canine… Voilà tout un programme opérations mises en place gratuitement  petits et grands. Les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre : Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux...

 

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. Au programme donc  : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et à vélo, entre autres opérations de prévention. Comme par exemple le jeudi 8 octobre 2015, au Village moto  du Forum d’Orvault propose des animations de sensibilisation et de prévention à destination des conducteurs de deux roues motorisées.

Le samedi 10 octobre 2015, de 10 à 16 heures Place de Bretagne à Nantes, c'est un village de la Sécurité propose  une présentation des métiers de la Gendarmerie et de la Police nationale ou encore présentation de la filière Bac-pro des métiers de la sécurité des lycées La Joliverie et Audubon. Mais aussi des ateliers Croix Rouge, Protection Civile et SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) et entre autres atelier sensibilisation à la sécurité routière sur le thème de la vitesse.

 

Un ensemble d' échanges entre population et forces de sécurité pour contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

L’édition 2015 se déroule 9 mois après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher, qui ont endeuillé la France mais aussi donné l’opportunité au grand public d’exprimer un vibrant hommage aux forces de l’ordre, lors des manifestations du11 janvier 2015

En 2014, près de 2500 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité en Loire-Atlantique.