Nantes 2012. Comment devenir conseiller de quartier ?

Vie pratique.   Dans le cadre du renouvellement des conseils de quartier, 1184 habitants et associations souhaitent s'investir dans cette instance de dialogue citoyen. Des réunions vont permettre aux personnes inscrites de connaitre le rôle et le fonctionnement concret d'un conseil.

 

img

 

 

 

 

 

 

 

Projet de nouveau marché à Nantes Nord, cheminements doux pour les piétons et les cyclistes, installations de poubelles jaunes et bleues pour trier les déchets au parc du Grand Blottereau..., de 2009 à 2012, les 11 conseils de quartier nantais ont pu faire des préconisations concrètes pour enrichir les projets et les politiques publiques et s'impliquer dans la gestion des affaires publiques.

 

 

Une mobilisation importante des Nantais Une nouvelle équipe de membres de Conseil de quartier va prendre ses fonctions dans les prochaines semaines. A la suite de l'appel à volontariat lancé à la rentrée, ce ne sont pas moins de 1121 habitants et 63 associations qui ont manifesté leur intérêt. Les habitants se sont particulièrement mobilisés puisqu'ils étaient 891 à s'être porté volontaire en 2010. Le tirage au sort sur les listes électorales maintenu, il a été proposé à 193 habitants de participer. Ce tirage réalisé par un prestataire extérieur ciblait les catégories les moins représentées : les jeunes de moins de 35 ans, les actifs et les habitants des quartier d'habitat social. Les personnes inscrites ont reçu un courrier d'invitation pour participer à des réunions de présentation du fonctionnement d'un Conseil de quartier. L'opportunité de connaitre les sujets de participation proposés. Ces réunions vont se dérouler dans les quartiers à partir du 17 novembre. A l'issue de ces réunions, les Nantais inscrits pourront confirmer leur souhait de devenir membre d'un Conseil de quartier. Contrairement à 2010 où le nombre total de membre était limité à 577, tous les Nantais désireux de s'investir seront accueillis.

 

 

Le fonctionnement des Conseils de quartier Les conseils de quartier sont animés par l'adjoint de quartier. Leurs membres sont désignés pour deux ans. Les Conseils de quartier permettent à leurs membres de prendre connaissance de l'ensemble de l'offre de participation qui leur est offerte et les invitent à y participer. En plus des conseils de quartier, des ateliers citoyens sont ouverts à tous les habitants pour coproduire les politiques publiques. Un mandat est formulé par la Ville sur un thème de travail. Les habitants confrontent leurs points de vue et émettent un avis citoyen sur la question. La Ville de Nantes, après instruction des propositions, délivre une réponse portée par les élus qui vaut engagement.

 

 

Engagements et tranparence Les participants vont recevoir lors de ces réunions, un exemplaire des cahiers de l'évaluation sur les Conseils de quartier. Ces cahiers ont pour objet de répondre aux engagements de transparence, de publicisation et de mise en débat des résultats d'une démarche d'évaluation qui associe les citoyens et la société civile. Ils participent ainsi de l'animation du débat public sur des questions qui croisent politiques publiques municipales et sujets de société, tels qu'ils se posent à Nantes et que la Ville souhaite partager avec les acteurs locaux et nationaux. Cette évaluation en est l'illustration. Elle a en effet associé au total 208 citoyens, 85 associations et 64 professionnels et élus et le regard distancié d'un expert, Renaud Epstein. Ce cahier éclaire sur les questionnements liés à la démocratie territoriale comme l'un des volets du dialogue citoyen. La mobilisation et la représentation de la population figurent parmi les questions récurrentes soulevées dans cette évaluation. Ainsi, les nouveaux conseils de quartier en cours d'installation tentent de progresser sur ces enjeux.*

 

 

*L'ensemble des cahiers est en ligne sur nantes.fr accessible à tous les citoyens nantais. Rubrique Dialogue citoyen. cliquez ici