Jazz Club : à fleur de peau... de mouton !

Déco. Il a des allures d'authenticité, respirant la bonne vieille tradition et les ambiances feutrées. Le fauteuil Club, grâce à son charme d'antan, évoque le confort idéal pour la lecture d'un bon livre et la convivialité. Parmi les passionnés du "Club", Didier Rayssiguier. Présentation.

 

 

 

img"Le fauteuil Club raconte notre intérieur, il restitue les parfums de notre vie", évoque Didier Rayssiguier, créateur de Jazz Club.

 

A voir Didier Rayssiguier (33 ans) on imagine très bien qu'il est artisan depuis l'enfance. Issu d'une longue lignée de compagnons. Grandissant parmi les copeaux d'un aïeul ébéniste, s'émerveillant devant l'agilité d'un grand-père doreur, lisant déjà son avenir dans les boîtes à clous d'un oncle tapissier et débonnaire. Et bien non ! Didier Rayssiguier n'est pas un manuel. Natif de Clermont-Ferrand (63), il suit des études en fac de sciences économiques, puis commence une carrière dans la finance, au sein d'une banque parisienne : chargé des produits télématiques. Après trois années au milieu des cartes à puce et de la sécurisation de paiement par Internet, Didier Rayssiguier décide de se lancer dans ce qu'il aime : la déco ! "Je souhaitais travailler à mon compte. Me sentir plus libre. J'ai démissionné en 2002", raconte-t-il. "Je voulais fabriquer et vendre des fauteuils Club. Après avoir travaillé sur le projet durant deux années, j'ai créé ma société "Jazz Club", à Nantes". Inutile de chercher à connaître avec précision les raisons profondes de sa passion ; il l'ignore ! "J'ai toujours aimé ces fauteuils-là ! Sans doute n'ai-je pas trouvé de modèles me convenant parfaitement pour avoir envie de créer ma propre gamme", résume Didier Rayssiguier. "Le fauteuil Club ne répond pourtant pas aux critères de solidité absolue que beaucoup de gens réclament aujourd'hui. Le fauteuil Club est craquelé, il faut en prendre soin, il se raye". Ceci dit, quand on aime, on est un inconditionnel. Mais qu'est-ce qui fait la particularité de ce fauteuil-là ? C'est avant tout la peau de mouton ! L'ossature est en hêtre et pour la garniture, du crin végétal ou de la mousse qui couvre des ressorts. Chez Jazz Club, on restaure et on fabrique. Au catalogue : deux gammes, l'une à l'ancienne (crin), l'autre en mousse. Les modèles sont préparés sur commande. Didier Rayssiguier dessine et conçoit les modèles, dossier rond ou incliné, accoudoir arrondis ou carrés, larges ou fins, etc., et s'entoure ensuite d'artisans locaux pour la fabrication (menuisier, tapissier, mégissier). "On peut se déplacer -si besoin- à domicile avec des modèles déjà prêts pour permettre aux gens d'installer un "Club" dans leur salon pour bien se rendre compte de leur besoin, tant sur la taille (qui varie de 70 à 100 cm de largeur) que pour les couleurs. Après quoi, ils passent commande en fonction de leur intérieur", explique Didier Rayssiguier. Il faut ensuite compter environ un délai de 9 semaines pour obtenir votre fauteuil Club. Le coût varie entre 1 300 et 2 000 euros selon la garniture. Mais ce sera une pièce unique !

 

imgLe fauteuil Club évoque d'emblée le confort et le plaisir d'une ambiance feutrée... tel un bon morceau de jazz...

Un "Club" écolo !

 

Jazz Club envisage de proposer aux entreprises de faire apposer leur logo, leur marque sur leurs fauteuils Club : idéal pour des salles d'attente grand chic ! Autre projet de Didier Rayssiguier : fabriquer un fauteuil Club "bio". "Je suis en discussion avec l'Ademe, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, pour trouver un processus de fabrication écolo", confie-t-il. Pour voir de plus prés les créations de Didier Rayssiguier, rendez-vous sur son site Internet (www.jazzclub.fr). Vous pourrez aussi le croiser à l'occasion de la dizaine de salons auxquels il participe chaque année. Retrouvez-le à Nantes, à La Beaujoire (Salon Préférences habitat) en novembre prochain ou encore au Salon des Métiers d'Art en décembre à la Cité des Congrès. Certes, Didier Rayssiguier n'est pas issu de l'artisanat, mais il le représente parfaitement aujourd'hui !

 

 

 

 

 

Tel : 0871 20 98 38 / 06 87 71 36 12 site Internet : www.jazzclub.fr