Regards croisés en Asie, en juin à Cosmopolis Nantes

Expo. Photographies* de deux cyclonautes, l'un Suisse Claude Marthaler, et l'autre Nantais Matthieu Allereau. Découverte de régions en Asie sous le regard des deux voyageurs itinérants ayant privilégié un mode de déplacement lent, écologique mais peu médiatisé qu'est la bicyclette.

 

 

img

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Marthaler, né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu'aux Himalayas, traversant l'Inde pendant un an et demi. En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122 000 km, 60 pays traversés). A son retour, il publie plusieurs ouvrages sur ses voyages.

 

 

Matthieu Allereau part en 2007 pour gagner la Russie en stop et s'embarquer dans le trans-sibérien. Il parcourt ensuite plusieurs pays en long et en large, en bus, en train et en stop. Arrivé au pied du Tibet en mars 2008, toute la région tibétaine est fermée suite aux émeutes de Lhassa du 14 mars. Ceux qui y vaquent encore sont expulsés et renvoyés à Chengdu. C'est là que les routes de Matthieu et Claude se croisent.

 

 

Pour Matthieu, la rencontre de Claude est déterminante. Son récit donne une nouvelle dimension à son voyage. Il fait l'acquisition d'un vélo et du matériel nécessaire pour rentrer du Népal jusqu'à Nantes.

 

 

Vendredi 24 juin 2011 à 19h.

Projection du film "La Fin du Voyage" suivie d'un débat en présence du réalisateur

 

 

Le réalisateur François Althabegoïty dresse un portrait intimiste de Claude Marthaler saisi sur le vif au retour de son tour du monde à vélo.

 

 

*Les photographies sont complétées par une carte des parcours de chacun et par la présentation en boucle du film "La fin du voyage" de François Althabégoïty.

 

 

_ Espace Cosmopolis _ 18 rue Scribe - 44000 Nantes

 

 


___

 

 

Mettez en valeur votre entreprise grâce à la vidéo auprès de milliers d'Internautes _ contactez dolcerama vidéo au 06 87 49 05 46 ou par e.mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

img