vidéo "Jubilé Jubilatoire". Le peintre Alain Thomas fête son Jubilé au Château de Goulaine, avec ses oiseaux d'Amérique du Sud.

Sortie.  Artiste de renommée internationale, Alain Thomas (peintre résidant à Vertou - 44), chef de file de la peinture "naïve-primitive", installe une partie de son œuvre à l'occasion de son Jubilé, invité au Château de Goulaine, à Haute Goulaine, durant tout l'été 2012, sur le thème "Les Oiseaux d'Amérique du Sud".

 

 

 

Dès que l'on arrive dans la cour du Château de Goulaine (à Haute Goulaine, en Loire Atlantique / 44), trois grandes et superbes fresques signées Alain Thomas s'étagent sur un mur en tuffeau millénaire. Chacune d'elle est une invitation au voyage. Chacune d'elle provoque une joie, une jubilation, comme lorsque l'on arrive à destination pour un séjour touristique et exotique (tant attendu) et que l'on devine déjà époustouflant et magnifique. Magique. Prometteur. Et question exotisme et sensations, les tableaux présents pour ce jubilé d'Alain Thomas au Château de Goulaine, tiennent parfaitement leurs promesses.

 

Chantre (pour ne pas dire Roi) de la peinture "naïve-primitive", Alain Thomas fête cette année ses 50 ans de peinture au cœur du Château de Goulaine. Cette idée, feu le Marquis de Goulaine (Robert de Goulaine) souhaitait la voir se concrétiser. L'Association des Amis de Goulaine, présidée par François Gorin, accueillie par la Famille de Goulaine, a donc pu réaliser ce projet haut en couleur. Ainsi, grâce au concours de divers partenaires (Radio Fidélité, Crédit Agricole...) et un ensemble de collectionneur privés ayant accepté pour un temps de prêter leur bien, Alain Thomas présente ses oiseaux d'Amérique du Sud.

 

 

Une exposition pour tous Aulacorhynchus prasinus, ramphatos dicolorus, pteroglossus torquatus, amazona dufresniana... et tant d'autres se posent, se "cymaisent" du 14 juin au 16 septembre 2012 dans la grande salle des tapisseries du 15e siècle. Nul n'est besoin d'être un spécialiste de la flore tropicale pour apprécier ces réalisations dont le toucan est sans mentir le Phénix des hôtes de "ses" bois (Alain Thomas ne peint pas sur des toiles) : les laquages se rapportent à leur ramage... Les plus jeunes des visiteurs, et les adultes les plus joueurs s'amuseront à dénicher, d'un tableau l'autre, un lézard vert, un colibri, un insecte, cachés ici ou là.

 

 

"Partager notre d'âme d'enfant" Cette exceptionnelle exposition a été inaugurée ce 14 juin 2012, en présence de nombreuses personnalités du monde économique et politique notamment. Parmi lesquelles Brigitte Ayrault, épouse de Jean-Marc Ayrault, premier ministre français : "mon mari et moi-même sommes de vrais fans des œuvres d'Alain Thomas, comme de l'artiste lui-même", déclare-t-elle. "Il nous permet de retrouver notre âme d'enfant, grâce à son monde coloré, plein de saveurs. De plus l'homme lutte pour les écosystèmes et la préservations des fôrets sauvages. Pour tout cela, il est admirable".

 

 

Cet évènement s'inscrit également dans une dynamique du vignoble nantais, une dynamique notamment engagée par divers acteurs politiques locaux. Parmi eux, Jean-Claude Daubisse, le maire UMP de Haute Goulaine (44), pur qui ce jubilé au Château de Goulaine souligne bel et bien la richesse du patrimoine naturel et culturel du Vignoble. De son côté, Laurent Dejoie, maire UMP de Vertou (44) et conseiller régional (candidat aux législatives 2012) se félicite d'avoir sur sa commune l'atelier d'Alain Thomas et reconnaît que cet évènement témoigne du dynamisme d'une ensemble de communes du Vignoble.

 

 

Le jubilé d'Alain Thomas, c'est du 14 juin au 16 septembre 2012, au Château de Goulaine (ouvert tous les jours de 10h45 à 19h). Franchement, il y a de quoi ju-bi-ler !

 

 

 

 

Voir le site de l'artiste Alain Thomas : http://www.alain-thomas.com/

 

 

_ Plus d'infos auprès de l'Association Les Amis de Goulaine" _ Tél 02 40 54 91 42 _ courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

_ Voir le site du Château de Goulaine : _ www.chateaudegoulaine.fr

 

 

A découvrir aussi, un film sur Alain Thomas réalisé par François-Xavier Frimaudeau (Aménic Cinéma) : cliquez ici.

 

 

 

 

 


 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Thomas Jubilé Château Goulaine peintre peinture Ayrault Daubisse Dejoie UMP Gorin Marquis exposition dolcerama législatives Député Election Toucan Perroquet